Initialement prévu le 21 avril à 12:11, le décollage de la navette qui devait conduire son équipage vers la station spatiale internationale a été reporté en raison de conditions climatiques défavorables.
Cette expédition est d'ailleurs placée sous l'égide du spationaute français Thomas Pesquet. Il s'agit de son deuxième voyage à bord de la station spatiale internationale, au sein de la mission Alpha.
-
À lire aussi
Quand le décollage de la navette a-t-il été reporté ?
Ce décollage est désormais prévu à 5:49 du matin, heure de la côte Est des États-Unis le 23 avril, soit 11:50 du matin en France, le même jour.
Launch Update ? @NASA and @SpaceX now are targeting Friday, April 23 at 5:49 a.m. ET for the launch of the Crew-2 mission to the @Space_Station due to unfavorable weather conditions along the flight path on Thursday.
— NASA Commercial Crew (@Commercial_Crew) April 21, 2021
Learn more: https://t.co/GSBum6JjfN pic.twitter.com/ylfQx0u2qT
En plus de Thomas Pesquet, en tête de la mission, décolleront également Megan McArthur, Shane Kimbrough (américains) et Aki Hoshide (japonais). Ensemble, ils devront réaliser des missions scientifiques à bord de la station spatiale internationle (l'ISS).
Si cette mission comprend un seul européen pour deux américains et un japonais, qu'elle part depuis la base de lancement de la NASA à Cap Canaveral et qu'elle utilise la capsule SpaceX Crew 2 avec le lanceur SpaceX Falcon 9, elle n'en reste pas moins une mission initiée par l'Agence Spatiale Européenne. Le domaine spatial fait aujourd'hui l'objet d'une grande coopération internationale. C'est la troisième fois qu'un lanceur SpaceX va assurer un lancement de mission habitée.
Le nom Alpha fait référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du nôtre, le Système solaire. La première mission de Thomas Pesquet s'appelait d'ailleurs Proxima, du nom de l'étoile de ce même système, Proxima Centauri. Le nom retenu provient en fait d'une consultation par internet, et a été voté.
Cette mission est historique puisque c'est la première fois qu'un français assurera le commandement de l'ISS, et la quatrième fois pour un européen (source).
-
À lire aussi