C'est une annonce qui va faire du bruit, soulageant les français après plusieurs mois d'efforts et de privations. Devant le recul de l'épidémie, présente en France depuis plus d'un an, le gouvernement de Jean Castex peut envisager d'alléger peu à peu les consignes, prenant même de l'avance sur le calendrier prévu à l'origine.
Avec un taux d'incidence en baisse, et des français qui souhaitent profiter des beaux jours, le gouvernement a annoncé le 16 juin que le port du masque à l'extérieur ainsi que le couvre-feu allaient être levés plus tôt que prévu. Planifiés le 30 juin, la levée du port obligatoire du masque aura lieu dès le 17 juin, tandis que la levée du couvre-feu aura lieu le 20 juin 2021.
-
À lire aussi
À quelle heure le couvre-feu sera-t-il levé le 20 juin 2021 ?
Le couvre-feu sera levé le 20 juin, ce qui signifie que le dernier jour avec un couvre-feu sera le samedi 19 juin 2021, où il aura lieu à 23 heures. Dès le dimanche 20 juin, il n'y aura plus de couvre-feu.
Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche. pic.twitter.com/P7vCskgi1B
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Cette levée, initialement prévue le 30 juin, intervient donc avec plus de 10 jours d'avance, une véritable réussite pour les français qui ont su montrer que face à l'adversité, ils étaient capables d'être respectueux des gestes barrière et des consignes de l'État.
La fin de ce couvre-feu permettra donc aux français de pleinement profiter des douces nuits d'été. Toutefois, l'épidémie n'a pas totalement été éradiquée, et il convient de toujours respecter les gestes barrière et les jauges, en attendant que la vaccination protège suffisamment la population française.
-
À lire aussi