Après de nombreux mouvements de grève liés à la réforme des retraites, un nouveau mouvement touche cette fois une partie seulement du trafic ferroviaire en France. Il s'agit d'un mouvement de grève local, affectant la circulation des trains TER dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Un certain nombre de trains sont donc supprimés pendant le mois d'août dans la région, principalement autour de Bordeaux.
-
À lire aussi
Quel sera l'impact de la grève du 11 août 2023 ?
Un certain nombre de Trains Express Régionaux seront supprimés ces prochains jours suite à un mouvement de grève dans les technicentres de la région Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Limoges, Saintes, Hendaye et Brive-la-Gaillarde. Le plus simple, pour être informé des perturbations de trafic, est de suivre le compte Twitter des TER Nouvelle-Aquitaine.
>>> Compte Twitter TER Nouvelle-Aquitaine <<<
6⃣h - Bonjour à tous et à toutes !
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) August 11, 2023
⚠ Aujourd'hui, un mouvement social local perturbera le trafic sur l'ensemble du réseau #TERNA.
Vérifiez la circulation de vos trains via notre site avant de vous rendre en gare👉🏻https://t.co/RQebFld61c ou demandez-moi !
Lola. pic.twitter.com/tjknTPF1XA
Quelles sont les revendications des grévistes ?
La plupart des revendications portent sur des mesures locales, et suivent le sillage de mouvements ayant eu lieu dans d'autres dépôts : organisation du travail, rythme (la plupart des technicentres ont l'essentiel de leur activité de nuit, quand les trains ne roulent pas), revalorisations pour suivre le niveau de l'inflation, sécurité au travail... Ce mouvement social a aussi lieu alors que la région s'apprête à lancer des appels d'offre qui pourraient voir échapper à la SNCF l'exploitation de certaines lignes régionales. Ce changement d'exploitant mènera à l'utilisation du même matériel et des mêmes personnels, mais devraient voir les agents perdre un certain nombre d'avantages, comme ce fût déjà le cas pour certaines lignes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
-
À lire aussi