Dans un contexte tendu pour le transport ferroviaire en France, et à l'approche du grand chassé-croisé des vacances de Noël, des grèves sont évoquées à la SNCF.
Ce sont les contrôleurs de la SNCF qui ont choisi de faire grève : ils ont déposé des préavis en temps voulu, et la compagnie nationale annonce des plans de circulation très perturbés. En effet, s'ils ne sont pas en charge de la conduite, les contrôleurs sont en charge de la sécurité à bord, et il doit y en avoir un dans chaque train de grandes lignes, et dans la quasi-totalité des trains régionaux.
-
À lire aussi
Quel sera l'état du trafic des trains pour la grève des 2, 3 et 4 décembre 2022
La SNCF prévoit un trafic très fortement perturbé : comme expliqué ci-dessus, la grève ne touche que les contrôleurs, et pas les autres corps de métier de la SNCF. Toutefois, la présence des contrôleurs est obligatoire pour assurer la circulation des trains. Les prévisions de trafic sont les suivantes :
- TGV Nord : 1 train sur 2
- TGV Est : 1 train sur 3
- TGV Atlantique : 1 train sur 4
- TGV Sud-Est : 1 train sur 3
- TGV Ouigo : 1 train sur 4
- Intercités : 1 train sur 2
- Trains de nuit : pas de circulation
Quelles sont les revendications des contrôleurs ?
Des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines avec la direction de la SNCF. Ils réclament une amélioration des conditions de travail, ainsi que des hausses de salaires. Ils souhaitent voir leur statut converger avec celui des agents de conduite. Pour le moment, la direction a uniquement proposé une prime de 600€ ainsi que des possibilités d'avancement professionnel facilitées.
-
À lire aussi