La France est un pays où les mouvements sociaux sont nombreux. Quand une profession, ou même l'ensemble de la population est mécontente, il n'est pas inhabituel de descendre dans la rue pour prouver son mécontentement. Chaque profession peut poser des préavis de grève pour prévenir que les employés qui le veulent seront en grève. Ces préavis sont ensuite transmis aux personnes concernées pour accepter et contrôler la grève.
Ce sont donc les salariés du personnel naviguant d'Air France qui pourraient se mettre en grève en décembre prochain. En effet, ils veulent faire entendre des revendications sur les négociations d'un nouvel accord collectif. Ces syndicats, représentant 52% de la masse salariale d'Air France, ont déposé un préavis de grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
-
À lire aussi
Quelle est la probabilité d'une grève chez Air France en décembre 2022 ?
Un préavis de grève a été déposé du 22 décembre au 2 janvier 2023. Pour le moment, deux syndicats de personnel naviguant, le Syndicat des Naviguants du Groupe Air France (SNGAF) et l'Union des Naviguants de l'Aviation Civile (UNAC) qui ont brandi cette possibilité. À eux deux, ces syndicats représentent 52% du personnel naviguant de l'entreprise. Mais cette grève pourrait ne pas avoir lieu si des négociations favorables avaient lieu en amont.
Quelles sont les revendications du personnel naviguant d'Air France ?
Les personnels d'Air France se mobilisent contre une « note de la direction unilatérale » prévoyant le maintien temporaire d'un accord collectif ayant pris fin depuis le 31 octobre 2022. Un nouvel accord doit être négocié entre les partenaires sociaux d'ici le 1er avril 2023. Les syndicats réclament que l'accord ne soit pas décidé unilatéralement par la direction de l'entreprise, mais qu'un accord contractuel temporaire soit signé entre la direction et les syndicats.
La direction estime que les négociations sont actuellement en cours, et que cet accord a pour vocation de s'inscrire dans le long terme (source).
-
À lire aussi