Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.
Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 7 juillet ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure.
Le Président de la République ne devrait pas s'exprimer, hormis le 14 juillet comme le font les Présidents à l'occasion de la Fête Nationale. Il n'y a pas non-plus d'annonce à venir quant à des mesures territorialisées, comme dans les Landes ou à Paris.
Gabriel Attal a rappelé l'importance de la vaccination, appelant tous les français à s'y rendre.
La proposition de modification de la constitution pour y inclure la transition écologique a été refusée par la majorité LR au Sénat. Le porte-parole du gouvernement a rappelé l'engagement du gouvernement sur ce thème à travers plusieurs textes.
Certains salaires de la fonction publique ont aussi légèrement été revalorisés.
Les contrôles liés au pass sanitaire vont être augmentés, mais aucune annonce liée aux frontières ne sera faite. Un conseil de défense sera organisé lundi 12 juillet, et des décisions pourraient être annoncées ce jour-là, à l'issue de ce conseil sanitaire.
Devant la baisse du nombre de cas, la France commençait à entrevoir la sortie de la crise. Pourtant, la reprise de l'épidémie, notamment due au variant Delta, inquiète les autorités.
-
À lire aussi