Nos articles sur Société

Gabriel Attal annonce, conférence de presse du 5 mai 2021

Ce mercredi 5 mai a lieu comme chaque semaine une nouvelle conférence de presse. Gabriel Attal a fait un compte rendu des nouvelles annonces du gouvernement.

Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.

Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement.

Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 5 mai ?

Gabriel Attal devrait donner des précisions quant au calendrier choisi pour le déconfinement, en précisant notamment si ce calendrier est compatible avec les courbes actuelles d'incidence à la covid-19. Pour l'instant, tous les départements ont un taux d'incidence qui est redescendu sous le seuil critique de 400.

La situation s'améliore nettement, avec une diminution du taux d'incidence et de la saturation hospitalière. L'évolution de la situation devrait donc permettre de maintenir l'étape prévue le 19 mai. L'épidémie recule dans beaucoup de régions, mais il faut continuer d'être vigilants. Mais l'évolution du nombre de variants est préoccupante.

La rentrée dans les établissements scolaires s'est plutôt bien passée, avec notamment des auto-tests pour les jeunes.

L'étape du 19 mai est très attendue, si la situation continue de s'améliorer. Des contrôles de police sont effectués contre les fêtes clandestines, les rave-party et les personnqes qui ne respectent pas leur quarantaine (venant de l'étranger).

Les aides financières seront intégralement maintenues ce mois-ci, à destination des secteurs qui sont impactés par le confinement. La vaccination permet des pas en avant, et elle continuera d'être progressivement élargie. Gabriel Attal a à nouveau renouvellé la confiance du gouvernement dans le vaccin AstraZeneca.

Le gouvernement a également mis en avant ses réformes. Sur le site internet du gouvernement, l'action publique pourra êtree mesuré pour chaque territoire, pour voir concrètement les effets de la politique publique engagée.

Différents textes ont aussi été ratifiés en conseil des ministres : un texte sur l'hydrogène dans les transports, un autre sur les travailleurs détachés avec en particulier plus de contrôles et de sanctions.

Depuis l'annonce des étapes du déconfinement en France, les français apercoivent enfin une lueur d'espoir. Quatre étapes ont été annoncées, dont la première a déjà eu lieu :

  • 3 mai, fin de la limite des 10km, et retour en classe pour les collégiens et lycéens
  • 19 mai, réouverture de certains lieux publics, notamment en extérieur, assouplissement du couvre-feu à 21 heures
  • 9 juin, réouverture des salles de restaurant et de sport grâce au pass sanitaire. Assouplissement du couvre-feu à 23 heures
  • 30 juin, fin des jauges pour les lieux publics, fin du couvre-feu, possibilité d'aller à des événements de plus de 1000 personnes

Ce calendrier reste toutefois soumis à l'amélioration des conditions sanitaires dans le pays. La campagne de vaccination se poursuit également, avec près de 16 millions de personnes ayant reçu au moins une dose. Cette proportion de la population vaccinée qui augmente permet de limiter le nombre de cas grave de la covid-19, et ainsi de soulager peu à peu les hôpitaux, qui restent néanmoins soumis à une forte tension.

Les discothèques devraient rester fermées encore après le 30 juin, étant un lieu où la circulation du virus est particulièrement facile.