Nos articles sur Société

Gabriel Attal annonce, conférence de presse du 28 avril 2021

Ce mercredi 28 avril a lieu comme chaque semaine une nouvelle conférence de presse. Lors de celle-ci, c'est Jean Castex qui a fait un compte rendu des nouvelles annonces du gouvernement.

Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.

Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement. Toutefois, c'est cette semaine Jean Castex qui a tenu cette conférence de presse, en faisant une annonce majeure.

Qu'a annoncé Jean Castex lors de la conférence de presse du 28 avril 2021 ?

Jean Castex a annoncé une allocution d'Emmanuel Macron pour le vendredi 30 avril, vraisemblablement vers 20 heures.

Il a été confirmé plusieurs fois qu'il serait possible de se déplacer à nouveau au delà de 10 kilomètres sans attestation à partir du 3 mai. De même, le gouvernement est en train d'étudier dans le détail toutes les modalites de la rouverture des lieux publics à partir de la mi-mai. si les lieux culturels pourraient rouvrir avec des jauges très basses, les conditions pourraient être plus drastiques pour les bars et restaurants. L'hypothèse d'un conditionnement au taux d'incidence dans les territoires aurait notamment été évoquée.

Gabriel Attal pourrait donc annoncer la date de la prise de parole du Président, cette semaine ou la semaine prochaine.

La situation dans les hôpitaux reste compliquée, même si elle tend à s'améliorer dans les départements qui sont confinés depuis plus longtemps. L'Inde a été ajoutée à la liste des pays à risque, avec des tests approfondis et une quarantaine plus longue, de 10 jours.

Lors de sa précédente conférence de presse, Gabriel Attal a renouvellé sa confiance dans la vaccin produit par AstraZeneca : « Ce sont des vaccins sûrs et efficaces. ».