Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.
Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement. Gabriel Attal se contente généralement de récapituler les réformes en cours, mais il peut parfois également annoncer une allocution de Jean Castex ou d'Emmanuel Macron, ce qui en revanche pourrait être le signe d'annonces importantes.
-
À lire aussi
Que pourrait annoncer Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 21 avril 2021 ?
Le gouvernement tiendra une conférence de presse le 22 avril sur la reprise des cours et des examens, la réouverture des frontières mais aussi sur la vaccination.
La date du 3 mai pour la fin des limitations de déplacements à plus de 10 kilomètres est confirmée, de même que l'horizon de la mi-mai pour rouvrir les terrasses de café et certains lieux est confirmée.
La situation dans les hôpitaux reste compliquée, même si elle tend à s'améliorer dans les départements qui sont confinés depuis plus longtemps. Les forces de l'ordre continuent d'assurer des contrôles, tant sur le territoire contre les fêtes clandestines qu'aux frontières.
L'Inde a été ajoutée à la liste des pays à risque, avec des tests approfondis et une quarantaine plus longue, de 10 jours.
La vaccination permet de vaincre peu à peu le virus. Si l'accélération de la production de vaccins entamée au début du mois permet de vacciner de plus en plus de français, beaucoup d'entre eux sont méfiants à l'encontre du vaccin AstraZeneca. Les vaccinations ont été entamées pour certaines de catégories de professionnels comme les enseignants et les forces de l'ordre. Gabriel Attal a confirmé que les vaccins distribués étaient fiables : « Ce sont des vaccins sûrs et efficaces. »
Il s'agit aussi d'aller vers les plus fragiles, en particulier les personnes âgées qui n'ont pas encore eu de rendez-vous. Les métiers de deuxième ligne vont pouvoir aussi être vaccinés : les métiers exposés au public, sans pouvoir respecter les distances ou en milieu confiné.
Des investissements dans le secteur de la santé devraient aussi être faits. Les moyens alloués à la sécurité vont aussi être renforcés, avec le recrutement de forces de l'ordre.
Divers amendements ont aussi été pris dans le domaine de la politique courante : dans les transports publics routiers, contre le dopage, sur la reproduction des animaux d'élevages, des mesures liées aux permis de séjour, et sur le représentations des indépendants auprès de plateformes numériques. Les secteurs de la VTC et de livreurs de repas pourront donc être représentés auprès des plateformes.
-
À lire aussi