Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.
Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 12 mai ?
Gabriel Attal devrait donner des précisions quant au calendrier choisi pour le déconfinement, en précisant notamment si ce calendrier est compatible avec les courbes actuelles d'incidence à la covid-19. Pour l'instant, tous les départements ont un taux d'incidence qui est redescendu sous le seuil critique de 400, diminuant de 40%. La circulation du virus reste plus forte en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Les contrôles se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu, mais aussi la quarantaine pour les personnes venant de l'étranger.
Investissement pour les forces de l'ordre, avec un travail pour mettre en place une réponse pénale à la hauteur. Cela répond au décès dernièrement de deux policiers, à Rambouillet et Avignon.
À une semaine de la deuxième étape du déconfinement, très attendue, le cap semble donc pouvoir être maintenu. L'ouverture des terrasses de café, tout comme l'élargissement du couvre-feu à 21 heures permettra aux français de retrouver un certain goût de la vie avant le covid. Pour compenser les jauges mises en place, les aides seront maintenues.
La campagne de vaccination, avec l'ouverture récente à toutes les personnes de plus de 50 ans mais également à toutes les personnes de plus de 18 ans pour les doses excédentaires. On ne peut toutefois pas encore parler de vaccination massive pour les personnes âgées entre 18 et 50 ans, puisque seul un nombre très limité de doses de vaccin pour leur être administré.
De nouvelles professions pourront être vaccinées, comme les aide-soignants ou les ambulanciers. Les centres de vaccination pourraient prochainement ouvrir plus tard, mais aussi pendant les week-ends et les jours fériés.
Différents textes ont aussi été ratifiés en conseil des ministres : un texte sur l'hydrogène dans les transports, un autre sur les travailleurs détachés avec en particulier plus de contrôles et de sanctions.
Le gouvernement a aussi pris des décisions en matière de politique de la ville, notamment à l'égard des quartiers défavorisés.
Une première ordinnance a été prise pour repérer les contenus haineux en ligne, ainsi qu'une autre ordonnance sur les droits d'auteur, permettant aux créateurs d'être rémunérés mais qui pourrait avoir un impact sur les contenus non-libres de droits sur Internet, particulièrement sur Youtube.
Les discothèques, qui devaient rester fermées après le 30 juin, pourront finalement rouvrir dans des conditions spécifiques.
L'accord du Brexit est en suspend autour des questions liées aux quotas de pêche autour des îles anglo-normandes.
Depuis l'annonce des étapes du déconfinement en France, les français apercoivent enfin une lueur d'espoir. Quatre étapes ont été annoncées, dont la première a déjà eu lieu :
- 3 mai, fin de la limite des 10km, et retour en classe pour les collégiens et lycéens
- 19 mai, réouverture de certains lieux publics, notamment en extérieur, assouplissement du couvre-feu à 21 heures
- 9 juin, réouverture des salles de restaurant et de sport grâce au pass sanitaire. Assouplissement du couvre-feu à 23 heures
- 30 juin, fin des jauges pour les lieux publics, fin du couvre-feu, possibilité d'aller à des événements de plus de 1000 personnes
Jacqueline Gourault a aussi présenté son projet de loi, autour des relations entre l'État et les collectivités, dit « loi 4D » : différenciation territoriale, décentralisation, déconcentration, décollectivisation.
-
À lire aussi