Le brevet des collèges ou Diplôme national du brevet (DNB) est la première grande épreuve incontournable lors de la scolarité d'un enfant. A l'âge de 14 ou 15 ans, tous les élèves de 3ème passent par cette épreuve. Au cours de son existence, depuis 1947, le brevet a connu de nombreux changements, pour être aujourd'hui composé de 5 épreuves : 3h d'écrit en français, 2h d'écrit en mathématiques, 2h d'écrit en histoire - géographie - EMC, 1h d'ecrit en physique-chimie - SVT - technologie (2 matières sur 3 évaluées, 30 min chaque) et un oral de 15 min sur un sujet traité au cours de l'année.
Comme chaque année donc, c'est vers fin juin que les épreuves du brevet commencent. C'est aussi la première grosse épreuve de la scolarité des participants. C'est l'Education Nationale qui gère toute l'organisation de cette épreuve mais aussi du baccalauréat. Les sujets, préparés en amont des épreuves sont toujours gardés sous haute surveillance sauf que des couacs peuvent arriver... Et hier, l'Education Nationale a annoncé vouloir porter plainte en raison de la fuite des sujets de l'épreuve d'histoire-géographie d'aujourd'hui, le 1er juillet.
-
À lire aussi
Que s'est-il passé pour la fuite des sujets du brevet d'histoire-géographie ?
C'est hier que l'Education Nationale a annoncé porter plainte... La raison ? Les sujets de l'épreuve du brevet d'histoire-géographie ont fuité. La première mesure a été de sortir les sujets de secours pour l'épreuve qui avait donc lieu aujourd'hui.
Les sujets de secours sont donc utilisés pour l'épreuve d'histoire-géographie mais aussi de sciences de la série générale, en raison d'une "fuite avérée" selon le ministère. La fuite a été repérée via des "photos des sujets circulant sur WhatsApp".
Les deux épreuves ont lieu aujourd'hui et c'est pour cela que l'Education Nationale n'a pris aucun risque et a sorti les sujets de secours pour les deux épreuves. Ce n'est malheureusement pas le premier raté cette année pour les épreuves car les sujets du bac de français avaient dû être changés car distribués par erreur dans un centre d'examen à la place des sujets de philosophie...
Il ne reste maintenant qu'à voir contre qui l'Education Nationale va porter plainte mais aussi si l'enquête pourra trouver les coupables de cette fuite ou juste mettre en lumière une défaillance au sein de l'Education elle-même...
-
À lire aussi