Dans une lettre adressée aux étudiants ce mardi 9 février et que France Télévisions a pu consulter, le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a annoncé sa démission à la suite de la polémique dans l'affaire Olivier Duhamel.
Pour rappel, Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, qui chapeaute Sciences Po, avait été la cible d'accusations d'inceste par la juriste Camille Kouchner qui a accusé le politologue d'avoir violé son frère jumeau lorsqu'il avait 14 ans.
Qu'a fait Frédéric Mion pour démissionner ?
Pourquoi le directeur de Sciences Po démissionne après cette affaire Duhamel ? Frédéric Mion avait reconnu mercredi 6 janvier dans les colonnes du Monde qu'il était informé des agissements de Duhamel mais a tenté de garder le silence. C'est pourquoi les étudiants de Sciences Po, outrés d'apprendre cette information, ont manifesté pour que Frédéric Mion démissionne.
« Le rapport pointe toutefois de ma part des erreurs de jugement, dans le traitement des allégations dont j’avais eu communication en 2018, ainsi que des incohérences dans la manière dont je me suis exprimé sur le déroulement de cette affaire après qu’elle a éclaté. Je mesure le trouble qui en résulte et j’en assume l’entière responsabilité", poursuit-il, espérant que sa démission "permettra le retour à la sérénité si nécessaire au travail de toutes et de tous », indique Frédéric Mion dans sa lettre de démission, relayée par franceinfo (source).
Une enquête suit son cours
Les faits énoncés par Camille Kouchner dans son livre « La Familia Grande » parlent d'un viol incestieux sur un garçon de 13 ans pendant les vacances ssur son frère. À la suite de ces accusations, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert ce mardi « une enquête des chefs de viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité ».
-
À lire aussi
Une enquête à été ouverte : les faits, même s'ils étaient avérés, sont prescrits car ils ont eu lieu à la fin des années 80. Même si, en principe, il n'y aura pas de conséquences judiciaires, Olivier Duhamel risque gros. Frédéric Mion s'en est rendu compte et c'est pourquoi, au vu de la gravité des accusations et de son silence, il démissionne.