Ces derniers temps, la pandémie de covid-19 connaît un fort regain dans notre pays. Avec plus de 18 nouveau cas recensés la journée du 19 juillet, c'est un nouveau seuil historique qui a été franchi.
C'est le variant Delta qui est à l'origine de cette nouvelle vague. Particulièrement contagieux, ce variant est d'abord arrivé en Europe par la Grande-Bretagne avant de se propager en France. Il circule particulièrement en Île-de-France et dans les départements du littoral, dans lesquels la saison touristique a commencé.
-
À lire aussi
Le pass sanitaire va-t-il se terminer le 30 septembre ?
Pour l'instant, le pass sanitaire doit effectivement se terminer le 30 septembre. En effet, la loi d'État d'urgence sanitaire précédemment votée n'était effective que jusqu'à cette date.
Toutefois, l'Assemblée Nationale est actuellement en train de débattre pour prolonger l'État d'urgence sanitaire, et donc prolonger la durée de validité du pass sanitaire. Il est donc quasiment impossible que le pass sanitaire ne soit plus en vigueur à partir du 30 septembre.
Le pass sanitaire pour les adolescents va-t-il être repoussé au 30 septembre ?
C'est une proposition du député LREM Guillaume Gouffier Cha, arguant du fait que la vaccination n'a ouvert pour les mineurs que le 15 juin. Pour eux, le délai est trop court pour être allé se faire vacciner.
Cette proposition doit donc elle aussi être débattue à l'Assemblée Nationale. La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet a même proposé que le pass sanitaire soit totalement abrogé pour les mineurs. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est d'ores et déjà opposé à cette proposition, car il remettrait en cause le pass sanitaire dans son ensemble :
« Le pass sanitaire, ce n'est pas une question de délai ou de cosmétique, c'est une urgence. Nous n'avons jamais connu une augmentation aussi forte des contamination. »
-
À lire aussi