Depuis le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu national a été instauré à partir de 18 h (contre 20 h auparavant). L'objectif ? Lutter évidemment contre la propagation du coronavirus en France et anticiper le développement des variants sur le territoire. Maintenant que cela fait un mois, certaines personnes se demandent si le couvre-feu va être supprimé dans les prochains jours.
Officiellement, le gouvernement n'a absolument pas parlé de la suppression potentielle du couvre-feu dans les jours ou semaines à venir. Et pour cause, le nombre de personnes contaminées ne semble pas vraiment baisser.
-
À lire aussi
Une date de fin du couvre-feu a-t-elle été donnée ?
Non, aucune date visant à mettre un terme au couvre-feu n'a été officialisée par le gouvernement. Même si cette mesure est extrêmement contraignante pour une bonne partie de la population, elle semble inévitable pendant les semaines à venir pour éviter un confinement strict et total.
C'est d'ailleurs l'objectif premier du gouvernement : éviter qu'un confinement généralisé ne voit le jour en France. Cela aurait d'importantes répercussions, même si certains politiques comme Jean-Luc Mélenchon appellent à la réouverture progressive des « lieux de vie » en France. Quoi qu'il en soit et peu importe les idées de chacun, la réglementation impose donc que chacun soit chez soi avant 18 h tous les jours.
Des rumeurs sur les réseaux sociaux évoquaient même que le couvre-feu serait avancé à 16 h en période de vacances scolaires. Mais comme vous avez pu le constater, le gouvernement n'a absolument pas pris cette décision et la rumeur ne s'est donc pas avérée.
Si un couvre-feu semble quasi obligatoire sur le territoire national, sachez que le gouvernement n'hésitera pas une seule seconde à confiner si la situation s'agrave, notamment avec les variants.
-
À lire aussi