Suite à un discours de Jean Castex ce mercredi 16 juin 2021, le Premier Ministre a réalisé deux annonces extrêmement importantes concernant le déconfinement de la France. La première, c'est que le couvre-feu ne sera pas supprimé le mercredi 30 juin 2021 puisque le gouvernement a décidé de le supprimer 10 jours plus tôt, soit le dimanche 20 juin 2021. Cela veut dire concrètement que le dernier couvre-feu aura lieu samedi 19 juin 2021 à 23 h et que le lendemain, il sera possible de sortir après 23 h sans attestation.
Cette annonce arrive en période de grandes chaleurs, avec les événements sportifs ou culturels qui reprennent. Le gouvernement a sûrement préféré rapprocher la date de fin du couvre-feu afin d'éviter de créer des dérogations, comme cela a été le cas avec la dérogation France Allemagne.
-
À lire aussi
Quand se finit le couvre-feu en juin 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, le gouvernement a annoncé la fin du couvre-feu en date du dimanche 20 juin 2021. Cela veut dire que si vous souhaitez sortir sans couvre-feu, vous allez pouvoir le faire à partir du dimanche (le dernier couvre-feu étant dans la nuit de samedi à dimanche entre 23 h et 6 h du matin).
Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche. pic.twitter.com/P7vCskgi1B
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Cette mesure arrivera quelques jours après la suppression de l'obligation du port de masque en extérieur. À partir du 17 juin 2021, « le port du masque en extérieur ne serap lus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés...). ». Les autres mesures prévues pour le 30 juin restent le 30 juin.
-
À lire aussi