Nos articles sur Société

Fin du confinement mai 2021 ou avril 2021 ?

Combien de temps va durer le confinement d'avril et/ou mai 2021 et quand va-t-il se terminer ? Nous vous donnons les dernières informations.

Mise à jour 22 avril 2021 : le déconfinement aura lieu le lundi 3 mai 2021 a annoncé le Premier Ministre lors de sa conférence de presse du 22 avril 2021.


Le mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron a annoncé qu'un confinement total de la France allait voir le jour pendant quatre semaines. Si vous ne saviez pas la date du début du confinement, sachez qu'il a commencé le samedi 3 avril 2021 et qu'il y a eu une tolérance durant le week-end de Pâques, permettant à tout le monde de se déplacer pour fêter cela en famille.

Maintenant, la question se pose : quand est-ce que le confinement va se terminer ? Officiellement, le Président de la République a parlé de 4 semaines. Partant de ce principe et que le confinement ne devrait pas être prolongé selon les propos de Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) sur LCI, la fin du confinement serait entre le samedi 1er mai et le mardi 4 mai 2021.

Quand est-ce que le confinement va se terminer en 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, il y a peu de chance pour que le confinement se termine en avril 2021. Et pour cause, le Président a annoncé un confinement de 4 semaines et en sachant qu'il y a plus ou mois 4 semaines dans un mois, le compte est rapidement fait.

Dès lors, la France devrait vivre un déconfinement en mai 2021. À noter qu'Emmanuel Macron reviendra prochainement nous parler pour établir un agenda de réouverture des établissements fermés depuis des mois. Parmi ces établissements, il y a les restaurants fermés, les musées fermés, les bars fermés, les cinémas fermés... Avec cet agenda, tout le monde devrait avoir une vision avant le déconfinement concernant la réouverture de chacun de ces établissements.

Emmanuel Macron devrait réaliser une allocution en avril si on en croit les mots qu'ils tenaient lors de sa prise de parole fin mars où il a expliqué qu'il reviendrait « très prochainement ».