Nos articles sur Société

Fin du confinement actuel, la date n'est pas connue

Depuis que le confinement a commencé, une question se pose : quand est-ce que le confinement actuel va se terminer, en avril 2021 ou en mai 2021 ?

Mise à jour 22 avril 2021 : le déconfinement aura lieu le lundi 3 mai 2021 a annoncé le Premier Ministre lors de sa conférence de presse du 22 avril 2021.


Le confinement généralisé de la France a débuté le samedi 3 avril 2021 et comme Emmanuel Macron l'a annoncé, il doit durer 4 semaines soit un mois. C'est donc tout naturellement que tout le monde se demande quand est-ce que ce confinement va se terminer. Sachez qu'officiellement, aucune date précise n'a été avancée. Dès lors, tout ce que vous pouvez lire ou entendre à droite ou à gauche sont des rumeurs ou des estimations.

Il est bien évidemment possible de faire des estimations concernant la date de fin du confinement de 2021. Puisque le Président de la République a décrété un confinement de 4 semaines et qu'il a commencé le samedi 3 avril, nous pouvons facilement estimer que sa fin est prévue pour début mai 2021, potentiellement le lundi 3 mai 2021 pour coïncider avec l'ouverture des collèges et l'ouverture des lycées.

Une date de fin du confinement actuel de 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, la réponse est non. Aucune date n'a été communiquée pour le moment par le gouvernement mais cela ne devrait pas tarder et ce, pour plusieurs raisons :

  • 1ère raison : le déconfinement est prévu dans 2 semaines et le gouvernement avait expliqué qu'il souhaitait laisser quelques jours aux Français pour se préparer
  • 2e raison : Emmanuel Macron a annoncé qu'il reviendrait prochainement parler aux Français pour parler de l'agenda de réouverture des établissements prévu à la mi-mai 2021
  • 3e raison : la mi-mai 2021 est dans un mois et le Président avait expliqué vouloir donner des perspectives aux Français afin de pouvoir s'organisaer

Nous vous tiendrons donc au courant mais la prochaine échéance importante sera une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron, certainement en avril 2021.