Annoncé par le Président de la République le 31 mars, toute la France métropolitaine a été placée sous un confinement. Parmi la principale mesure, la limitation à un périmètre de 10 kilomètres des déplacements.
En plus de ce périmètre, il est impossible de se déplacer à partir de 19 heures. Seuls quelques motifs permettent de déroger à ce périmètre de 10 kilomètres, comme la pratique de la pêche ou de certains sports en extérieur.
-
À lire aussi
Quand pourra-t-on à nouveau aller à plus de 10 kilomètres ?
À priori, il devrait être possible de se déplacer à nouveau à plus de 10 kilomètres à partir de la fin du confinement, soit à partir du lundi 3 mai.
Toutefois, il est déjà arrivé qu'un confinement mis en place soit reconduit, et que la date prévue initialement pour la fin du confinement soit repoussée. Cette date de fin du confinement est donc à prendre avec des pincettes.
En attendant, des secteurs entiers comme l'hôtellerie et la restauration attendent avec impatience la levée des mesures actuellement en vigueur. Pour eux, la réouverture est attendue depuis plusieurs mois. La fin de ces mesures permettrait aux français de partir en vacances ailleurs, voire si les restaurants réouvraient de retrouver ces commerces près de chez eux.
Interrogé sur CBS, le Président a évoqué l'horizon de la mi-mai pour la réouverture de ces commerces, et donc vraisemblablement la levée des mesures de confinement.
La mise en place du carnet lié à l'appli TousAntiCovid, attestant d'une vaccination ou d'un test anti-génique négatif permettrait aussi aux personnes ne présentant plus de risques de pouvoir vivre à nouveau quasi-normalement. Dans un premier temps expérimenté pour autoriser les voyages entre la métropole et les territoires ultramarins et la Corse, ce carnet pourrait servir à l'avenir pour accéder à certains des lieux actuellement fermés.
-
À lire aussi