Nos articles sur Société

Fin de la Twingo, arrêt de la production des voitures Renault

La Twingo, l'un des modèles phares du constructeur automobile Renault va être arrêté dans les prochaines années.

La Renault Twingo est sûrement l'une des gammes automobiles les plus connus en France. Sortie en 1993 pour remplacer la Renault 4, la voiture est rapidement devenu incontournable. Elle reste aujourd'hui, la citadine la plus vendue de tous les temps sur le sol français, signe de sa popularité.

L'abandon de la gamme de voiture peut donc surprendre. Mais Luca de Meo, le directeur général de l'entreprise française a indiqué que c'était avant tout un choix économique.

Arrêt de la production des Twingo et des voitures du segment A

C'est pendant la conférence du plan stratégique de Renault diffusé sur Youtube que le directeur général a indiqué les nouveautés concernant les voitures des différentes gammes de Renault. Pour des raisons économiques, liées aux nouvelles normes européennes prévues pour 2025 qui vont réduire considérablement la rentabilité des Twingo.

La norme Euro 7 prévu pour 2025 va réduire les marges de manoeuvre pour les homologations des véhicules. Des règles qui ont pour objectif de forcer les constructeurs à abandonner les voitures thermiques pour se diriger vers l'électrique. La fin de la collaboration entre Renault et le constructeur allemand Daimler (Smart, Mercedes...) a aussi poussé le groupe français a abandonné la Twingo. La voiture de Renault partage énormément de pièces avec celles des véhicules Smart et la production d'un tel véhicule seul est quasiment impossible actuellement : « On n'est pas capable de faire tout seul un tel modèle » indique Luca de Meo. (source)

Renault avait par ailleurs annoncé pendant le Salon de l'Automobile de Genève en 2020, la Twingo ZE. Le modèle électrique restera disponible chez les concessionnaires pendant plusieurs années car sa sortie reste très récente. (source)

Renault annonce donc avec la fin de l'ère Twingo, sa volonté de vouloir changer de direction pour son entreprise. Le constructeur automobile français veut augmenter ses parts dans d'autres segments : les voitures compactes, les berlines et les véhicules familiales compactes. Beaucoup plus prometteur pour les prochaines années selon le groupe. (source)