Olivier Véran avait annoncé que le protocole sanitaire pour les écoles allait être renforcé lors de la conférence de presse du jeudi 25 mars 2021. Aujourd'hui, Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports) a lui aussi donné une conférence de presse pour donner quelques informations concernant ce protocole pour les écoles.
Parmi les informations importantes à notifier, nous vous proposons de découvrir ce qu'il a dit concernant la fermeture des classes. Rassurez-vous, non, les écoles ne sont pas fermées. Cependant, en cas d'élève positif au COVID-19 dans une classe, tous les élèves de cette classe devront rester chez eux pour limiter la propagation (uniquement dans les départements confinés).
-
À lire aussi
Fermeture des écoles avec le COVID-19 ?
La réponse est non. Mais si vous habitez dans un département confiné (il y en a 19 maintenant : toute l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure, le Rhône, la Nièvre et l'Aube) et que vous avez un enfant à l'école, sachez que la règle de la fermeture d'une classe a changé. Auparavant (et actuellement dans les départements non-confinés), les classes sont fermées dès qu'il y a 3 cas positifs au coronavirus. À partir de maintenant, le nombre passe à 1 cas positif dans une classe.
Cela veut dire qu'à la moindre personne contaminée dans une classe, l'entiéreté doit se confiner chez elle afin de ne pas propager l'épidémie. Le ministre a parlé de la contamination à l'école, expliquant qu'un protocole strict et contraignant était mis en place dans les cantines, qu'il qualifie de « maillon faible de la journée » en ce qui concerne les gestes barrières.
-
À lire aussi