La Reine Elizabeth II est la reine d'Angleterre depuis maintenant 70 ans. Elle est plus précisément Reine du Royaume Uni de Grande Bretagne, de l'Irlande du Nord et de 14 Etats souverains appelés royaume du Commonwealth. Pour chaque "palier" de son règne, un jubilé est organisé. Le premier était pour les 25 ans de règne et correspondait au jubilé d'argent. Le second était le jubilé d'or pour célébrer les 50 ans de règne. Puis est venu 10 ans plus tard le jubilé de diamant et cette année le jubilé de platine.
Le jubilé de platine de la Reine Elizabeth II commence aujourd'hui. Pour célébrer ses 70 ans de règne, 3 jours de célébrations et de fêtes vont avoir lieu : des défilés, des repas festifs, des concerts, ou encore une messe, toutes ces activités vont permettre de célébrer cette 70ème année de règne. Mais en plus de toutes ces manifestations, la Reine reçoit aussi des cadeaux en guise de reconnaissance. Et pour ce jubilé, la France, par l'intermédiaire du chef de l'Etat Emmanuel Macron, a offert un cadeau assez insolite...
-
À lire aussi
Quel est le cadeau de la France à la Reine Elizabeth II pour son jubilé de platine ?
Du 2 au 5 juin a lieu le jubilé de platine de la Reine Elizabeth II. Pour l'occasion, des célébrations ont lieu à travers tout le Royaume Uni. Mais en plus de ces célébrations intérieures, les autres pays rendent aussi hommage à la Reine d'Angleterre.
La France va donc offrir à la Reine un cheval prénommé Faubleu de Maucour. En effet, la Reine étant une grande amatrice de chevaux, ce cadeau est donc un symbole de reconnaissance.
Faubleu de Maucour a grandi dans la Meuse "avec les vaches" comme l'expliquait Jimmy Louis, son propriétaire dans une interview à France Bleu. Le cheval, qui à une couleur plutôt grise (couleur de prédilection de la Garde Républicaine et de la Reine), a déjà fait une première représentation à Windsor et son propriétaire espère qu'il le verra lors du défilé !
-
À lire aussi