Un immeuble de la rue de Tolède, à Madrid, a explosé le 20 janvier. L'explosion a soufflé l'immeuble, répandant des débris dans la cour d'une école attenante.
L'explosion aurait fait au moins deux morts et plusieurs blessés. L'immeuble appartenait à l'évêché madrilène.
Quelle est la cause de l'explosion de la rue de tolède à Madrid ?
Selon le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, l'explosion serait due à une fuite de gaz. Elle ne serait donc pas due à un attentat, l'Espagne ayant déjà été frappée plusieurs fois par des attaques terroristes.
Explosión en calle Toledo de Madrid, con al menos 4 plantas afectadas. Confirmo que de momento hay 2 fallecidos y heridos de diversa consideración, están siendo atendidos y evaluados por los servicios. 9 dotaciones de Bomberos Madrid. 11 de Samur.
— José Luis Martínez-Almeida (@AlmeidaPP_) January 20, 2021
Explosion dans la rue Toledo à Madrid, avec au moins 4 étages touchés. Je confirme qu'en ce moment il y a 2 morts et blessés à des degrés divers, ils sont traités et évalués par les services de secours. Neuf équipes de pompiers et onze ambulances sont mobilisées.
De nombreux secouristes sont déjà sur place, a indiqué le maire de Madrid.
9 dotaciones de @BomberosMad y 11 unidades de @SAMUR_PC se han desplazado a la calle Toledo tras la explosión en un edificio. pic.twitter.com/lkAnX3X55t
— Emergencias Madrid (@EmergenciasMad) January 20, 2021
Neuf équipes de pompiers et onze équipes de secouristes ont été envoyées rue de Tolède après l'explosion d'un immeuble.
Ces incidents rappellent le risque lié au gaz en ville. Paris avait notamment été touchée par un explosion due au gaz le 12 janvier 2019, à la rue de Trévise. L'explosion avait tué quatre personnes dont deux membres de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Un jugement a depuis mis en cause la mairie de Paris et le syndic de l'immeuble pour défaut d'entretien de son réseau d'alimentation en gaz naturel (source).