Annoncé par Jean Castex le 28 avril, le Président de la République devait dévoiler le contour de la sortie du confinement le 30 avril. Mais contrairement à son habitude, Emmanuel Macron ne fera pas d'allocution le 30 avril : il a donné le 28 avril un entretien à la presse quotidienne régionale. Celle-ci était censée sortir le 30 avril au matin, au format papier, des articles récapitulant cet entretien, avec les grandes étapes du déconfinement. Mais à la suite d'une fuite, l'ensemble des médias du pays ont dévoilé ce calendrier en 4 étapes.
Parmi les mesures annoncées, la réouverture progressive des frontières. Mais celle-ci ne se fera pas à n'importe quelles conditions. Les touristes étrangers devraient pouvoir revenir en France, une nouvelle attendue avec impatience par les hôteliers, les restaurateurs et de nombreux autres secteurs en France.
-
À lire aussi
Les touristes pourront-ils à nouveau être accueillis à partir du 9 juin ?
Oui, les touristes étrangers pourront à nouveau se rendre en France. Cela sera lié au pass sanitaire, un dispositif qui devrait permettre de prouver que l'on est négatif à la covid-19 en fournissant un justificatif d'un test récent, ou du fait que l'on soit vacciné.
À l'heure actuelle, seules les personnes ayant un motif impérieux ou professionnel ont le droit de voyager d'un pays à l'autre, en raison de la limite des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres.
Dès le 9 juin, certains secteurs liés au tourisme devraient donc pouvoir peu à peu reprendre. C'est un véritable soulagement, puisque la France est une destination touristique privilégiée, et Paris est la ville la plus visitée au monde.
De même, dès le 3 mai, les français pourront voyager et potentiellement sortir du pays. Mais cette fois, ce sont les règles dans les pays d'accueil qui définiront les conditions d'entrée des touristes français.
-
À lire aussi