L'Espace Schengen est un accord signé entre pays européens, majoritairement membres de l'Union européenne mais pas uniquement, qui permet à ses citoyens de voyager librement et sans contrôle vers les autres états signataires de cet accord.
Avec la libre-circulation des biens, il est l'accord permettant la libre-circulation des personnes en Europe, un apport majeur pour le renforcement d'un sentiment d'appartenance européen. Il est d'ailleurs très souvent remis en cause par les opposants de l'Union Européennes et souverainistes, qui voient dans cet abandon de la maîtrise de ses frontières un renoncement face à l'immigration illégale.
-
À lire aussi
Quels sont les états-membres de l'espace Schengen ?
Voici la liste des pays membres de l'espace Schengen
- Pays membres de l'Union Européenne :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- République Tchèque
- Pays non-membres de l'Union Européenne :
- Norvège
- Suisse
- Liechtenstein
- Islande
- Royaume-Uni, avec uniquement l'enclave de Gibraltar
Notons que certains territoires, qui font partie de pays membres de l'Union Européenne, ne font pas partie de l'espace Schengen. Il s'agit des territoires ultramarins éloignés des métropoles : collectivités et territoires d'outre mer comme la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, la Guyane...(France), Ceuta et Melila (Espagne), le Groenland (Danemark), Saint-Martin (Pays-Bas), Svalbard (Norvège)...
L'espace Schengen tire son nom des accords de Schengen, signés dans la ville éponyme au Luxembourg.
L'espace Schengen est donc avant tout un accord géographique plus qu'un accord politique, puisqu'il inclut des territoires appartenant à l'espace européen, bien que certains n'appartiennent pas à l'Union Européenne, et exclus à l'inverse des territoires pourtant situés dans l'Union Européenne. À l'instar de la zone euro, qui diffère de l'Union Européenne, ou encore des états-membres du Conseil de l'Europe (qui comporte notamment la Cour européenne des droits de l'Homme), cela montre que l'appartenance ou non à l'Europe est bien plus complexe qu'on ne le croit. L'européanité est un gradient bien plus élaboré que le manichéisme « appartenir ou non à l'Union Européenne » (source).
-
À lire aussi