Après plus d'un an de chamboulements liés à l'épidémie de covid-19, la France pourrait enfin commencer à apercevoir le début d'une sortie de crise. Grâce à la campagne de vaccination actuellement en cours, le pays pourrait à terme envisager à nouveau de revenir à « la vie d'avant ».
Toutefois, cela en se fera pas de façon désordonnée. Le gouvernement a établi un calendrier à court et long terme, avec des horizons plus ou moins précis. Retour sur cet horizon.
-
À lire aussi
Quel sera le calendrier du déconfinement en France ?
- 26 avril : les proches de personnes immunodéprimées devraient pouvoir se faire vacciner
- 3 mai : levée du confinement, possibilité d'aller à nouveau à plus de 10 kilomètres
- début mai : discours d'Emmanuel Macron devant donner les contours de la réouverture précise des lieux publics
- mi-mai : réouverture de certains lieux publics, comme les bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées sous certaines conditions et si possible à l'extérieur, et sûrement assouplissement du couvre-feu. Cette étape dépendra du taux d'incidence, selon les territoires. Les personnes souffrant d'obésité devraient pouvoir se faire vacciner.
- 15 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (elle pourrait intervenir plus tôt, vu que les plus de 55 ans peuvent déjà se faire vacciner depuis le 12 avril)
- mi-juin : la vaccination sera ouverte à tous les adultes de moins de 50 ans
- 20 et 27 juin : élections régionales (repoussées d'une semaine)
- fin de l'été : toutes les personnes adultes souhaitant se faire vacciner devraient l'être
Ce calendrier est théorique. Il devrait être confirmé au fur et à mesure des discours et des conférences de presse du gouvernement. Si certaines dates comme celle du 3 mai semblent assez certaines, d'autres horizons semblent totalement inconnus. Le gouvernement n'a par exemple pas mentionné de date de réouverture pour les commerces « non-essentiels » jusqu'à présent, mais ces réouvertures pourraient, elles aussi, être conditionnées au taux d'incidence.
-
À lire aussi