Le jeudi 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive de grande envergure sur l'Ukraine. Malgré les condamnations de la communauté internationale, l'armée russe progresse rapidement et entoure désormais la capitale, Kiev.
Face à ce conflit ouvert jamais vu depuis la guerre en Yougoslavie il y a 27 ans, les pays membres de l'UE organisent une riposte appropriée contre la Russie. Mais dans la population, une partie de la population se demande si la France est ou pourrait entrer en guerre avec l'Ukraine contre la Russie.
-
À lire aussi
La France est elle entrée en guerre ?
Non, la France n'est pas entrée en guerre contre la Russie en Ukraine. Malgré l'invasion militaire de l'Ukraine, l'armée ukrainienne doit pour l'instant tenter de résister seule.
Ne faisant pas partie de l'OTAN, il est compliqué pour les pays de l'Union Européenne d'apporter leur soutien à l'Ukraine. Les pays membres de cette organisation proches de cette zone : la Pologne, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Roumanie organisent leur défense, certaines frappes ayant touché des installations ukrainiennes à seulement quelques dizaines de kilomètres de la frontière.
Le Président de la République a décidé d'envoyer des moyens supplémentaires dans les pays de l'OTAN proche de la zone, en particulier dans les pays baltes et la Roumanie. En dépit d'exercices coordonnés dans cette zone, la France n'intervient pas et ne prévoit pas d'intervenir militairement dans cette zone à court terme. Pour l'instant, la France n'est donc pas en guerre, et il paraît extrêmement peu probable que la France ne déclenche une mobilisation générale, comme cela a été le cas lors des deux guerres mondiales. Dans le pire des cas, qui semble très peu probable, où la France s'engagerait aux côtés de l'OTAN, seuls l'armée professionnelle, et éventuellement les réservistes.
-
À lire aussi