Avec l'aggravation de l'épidémie de covid-19 en France, particulièrement dans le Nord du pays et en Île-de-France, de nouvelles mesures pourraient être mises en place.
La rumeur d'un reconfinement régionalisé dans ces territoires se dessine de plus en plus. De nombreux français s'attendent donc à une allocution du président de la République dans les jours à venir.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole prochainement ?
Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas prévu d'allocution dans les jours à venir. En revanche, le premier Ministre Jean Castex va prendre la parole le 18 mars à 18 heures. Il sera accompagné du ministre de la santé, Olivier Véran, habitué de ces interventions hebdomadaires durant lesquelles il fait le point sur l'évolution de l'épidémie de covid-19 en France, et donne des détails pratiques sur les processus en cours.
Le Premier ministre devrait s'exprimer sur les points suivants :
- Les modalités du durcissement des mesures sanitaires en Île-de-France et dans les Hauts de France. Devant la montée en puissance de l'épidémie, les services de réanimations arrivent à saturation, et les transferts médicalisés vers d'autres régions ne parviennent plus à répondre à la pression. Afin d'éviter d'avoir à refuser des patients, ou de les accueillir dans de mauvaises conditions, un reconfinement localisé semble donc nécessaire pour éviter d'arriver à une situation où l'épidémie devienne incontrôlable.
- La vaccination actuellement en cours. Les tribulations autour du vaccin AstraZeneca, actuellement suspendu en attendant une investigation plus approfondie, et qui risque de mettre un coup d'arrêt à la campagne de vaccination actuellement en cours.
- Le soutien aux secteurs à l'arrêt, aux étudiants et à tous les français en situation de détresse psychologique pourrait aussi être évoquée.
-
À lire aussi