Les jours passent et se ressemblent. Tandis que le gouvernement tenait un conseil de défense sanitaire hier, le président a dit vouloir attendre encore un peu avant de prendre des décisions.
Les enjeux sont très importants pour l'exécutif, qui va devoir trancher dans un contexte incertain. Si le premier confinement était plébiscité par les français, les confinements suivants ont vu l'adhésion des français s'éroder.
-
À lire aussi
Le président va-t-il prendre la parole ce dimanche ?
Emmanuel Macron n'a pas prévu de discours officiel pour l'instant. Les confinements précédents, comme d'autres points sur l'épidémie, ont toujours fait l'objet d'un discours du président retransmis à la télévision.
Le président a rencontré de nombreux acteurs de cette crise :
- un conseil de défense sanitaire a eu lieu le 27 janvier. Il a également rencontré d'autres scientifiques sur le traitement pour la covid-19. Si la question du vaccin est très important pour lutter à moyen terme contre la pandémie, la question d'un traitement fiable, non-dangereux et assez peu coûteux est également primordial. Il n'en existe pour l'instant aucun qui ne soit fiable à 100%.
- Le président doit également rencontrer les partenaires sociaux le 28 janvier, afin d'adapter aux mieux les dispositifs d'aide aux entreprises. Pour éviter une récession massive de l'économie, l'État distribue de nombreuses aides sous forme de subventions et de crédits d'impôts. Les entreprises veulent aller plus loin en transformant les crédits accordés par l'État en subventions.
La décision que prendra le président, et la prise de parole qui en découlera, pourrait suivre plusieurs scénarios :
- statu quo, avec le maintien d'un couvre-feu à 18h, les écoles ouvertes, et le maintien ouvert des commerces non-essentiels
- confinement le week-end, avec le maintien d'un couvre-feu en semaine, fermeture des commerces non-essentiels, et le maintien des écoles ouvertes
- confinement strict, toute la semaine, avec la fermeture des commerces non-essentiels et des écoles
De nombreux médecins et membres du personnel hospitalier appellent à un confinement le plus rapidement possible, afin de soulager un système en difficulté dans certaines régions.