Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation contre le cancer, le président de la République s'est rendu à l'Institut Gustave Roussy (IGR), à Villejuif.
Fondé en 1926 par le professeur Roussy, l'Institut est à la pointe de la recherche scientifique contre le cancer en France. Avec plus de 3000 personnes y travaillant, l'IGR est réputé comme étant le plus grand pôle de recherche contre le cancer en Europe.
-
À lire aussi
Quelles ont été les annonces d'Emmanuel Macron à l'Institut Gustave Roussy ?
Le président a annoncé vouloir intensifier le plan de réduction du tabac dans les 10 prochaines années, avec pour objectif une génération sans tabac pour ceux sont nés après 2010. Pour cela, l'État mettre sur la table une enveloppe de 1,7 milliards d'euros, notamment destinés à une meilleure sensibilisation des plus jeunes contres les méfaits du tabac et de l'alcool. Le président envisage par exemple de faire figurer sur les étiquettes des bouteilles d'alcool des avertissements. Le but du gouvernement est ainsi de faire baisser le nombre de cancers "évitables", les faisant passer de 150 000 par an à moins de 100 000 par an.
Le président a ainsi fixé des objectifs ambitieux : « Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l'histoire récente ». Le président veut donc traduire en actes une promesse de campagne, en agissant notamment sur « le prix, l'extension des espaces sans tabac, les campagnes d'information sur sa toxicité ». Le gouvernement souhaite mettre en place ces mesures de sensibilisation à l'adresse des plus jeunes « dès l'école ».
Le président veut aussi mettre en place un plan de dépistage plus large, en en réalisant un million en plus par an, passant à 10 millions de dépistages annuels pour détecter le cancer du sein, le cancer colorectal et maintenant le cancer du col de l'utérus.