177.000, c'est le nombre d'amendes dressées pour non-respect du couvre-feu, une mesure instaurée le 15 décembre. Et à défaut de se plier à un nouveau confinement, le gouvernement souhaite renforcer ces contrôles de police afin de faire respecter les consignes du couvre-feu.
Toutefois, rappelons que ces contrôles ont parfois engendré d'importants bouchons aux alentours des 18 heures, et que certains usagers se sont vu réprimandés à cause de ces bouchons.
-
À lire aussi
Pourquoi les contrôles de police seront-ils renforcés ?
À défaut de céder à la mesure ultime du confinement, le gouvernement durcit le ton sur les contrôles pour non-respect du couvre-feu, restrictions renforcées aux frontières...
Pourtant, cette annonce de renforcement des contrôles de police fait grincer des dents. Le week-end dernier, des images d'automobilistes bloqués dans les embouteillages dûs à ces contrôles ont fait débat. « Il faut savoir respecter le fait qu'à 18 heures c'est aux Français de s'organiser, il faut être arrivé à son lieu de destination », a rétorqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
? Contrôle du #Couvrefeu18h sur le périphérique de #Paris, à la Porte d'Orléans. La #police arrête environ un véhicule sur cinq. Sans motif de sortie valable, les conducteurs sont verbalisés. Circulation très dense. pic.twitter.com/fvc0yMIo3l
— actu Paris (@actufrparis) January 31, 2021
1.9 million de contrôles
Durant sa conférence de presse, et pour appuyer le succès de ces contrôles de police, le ministre de l'Intérieur a donné des chiffres éloquents. Près d'1.9 million de contrôles dont 177.000 amendes ont été dressé depuis le 15 décembre et l'instauration des contrôles de police pour faire respecter le couvre-feu de 18 heures.
Le Parisien (source) rappelle aussi qu'une amende pour cette infraction est fixée à 135 euros pour une première amende et peut passer à 3.750 euros en cas de récidive.
Ces contrôles vont néanmoins continuer et faire parler et d'indigner une partie de la population par les embouteillages qu'ils engendrent.