Quand on va dans un kebab, l'écologie est rarement la préoccupation principale. Pourtant, dans le cadre de la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire », ces emballages en plastiques sont rapidement voués à disparaître.
Avec 350 millions de kebabs consommés chaque année, soit 11 par seconde, il était donc important de réfléchir à des alternatives durables pour ces emballages. Interdits depuis le mois de janvier 2021, une tolérance était admise pour éliminer les stocks d'emballage jusqu'en juillet 2021, bien qu'il soit vraisemblable que les fameuses boîtes en polystyrène jaunes puissent être distribuées pendant plusieurs mois après le 1er juillet 2021.
-
À lire aussi
Par quoi les emballages de kebab vont-ils être remplacés ?
Pour l'instant, plusieurs alternatives existent, à partir de carton recyclé, de pulpe ou de polypropylène expansé. Dans les faits, ces emballages devraient être similaires à ceux en polystyrène, mais eux seront recyclables. Reste maintenant aux consommateurs à adapter leurs réflexes.
Aujourd'hui, c'est la fin définitive des « boîtes à kebab » en polystyrène, prévue par la loi antigaspillage ! Place au carton et au papier.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 1, 2021
J’en parle avec @juanarbelaezoff, chef engagé dans la sortie du plastique (et qui s’est lancé un nouveau défi lors de notre rencontre ?). pic.twitter.com/0PECOcK4sL
La suppression des anciens emballages de kébab ne signifie évidemment pas que les mangeurs de kébabs auront à le tenir dans leurs doigts ou dans un papier, mais que les vendeurs d'emballages vont devoir proposer de nouvelles solutions aux consommateurs. Et pour le consommateur, cela signifie que les emballages qui n'étaient longtemps pas recyclables devraient l'être.
Depuis un restaurant de kebab à Nanterre, la ministre de l'écologie a pu voir les progrès effectués en matière d'emballage de kébab, mais aussi déguster un savoureux « complet » salade-tomate-oignon (source).
-
À lire aussi