Avec l'entrée en vigueur progressive du pass sanitaire, de nombreux lieux ont vu leur accès être conditionné au fait de détenir un pass sanitaire. Dans les faits, cela signifie que tout le monde peut y accéder, à condition d'avoir un pass sanitaire.
Pour obtenir ce pass sanitaire, il est possible de se faire vacciner, et ainsi l'avoir de façon définitive, mais aussi effectuer un test PCR ou antigénique négatif, et l'avoir pendant 72 heures, ou produire un certificat de rétablissement du covid.
-
À lire aussi
Faudra-t-il un pass sanitaire pour aller dans une école primaire ?
Non, le pass sanitaire n'est pas requis pour se rendre dans une école primaire.
Dans les lieux accueillant du public, qu'ils soient couverts ou en plein air, le pass sanitaire est requis dès lors que le lieu reçoit au moins 50 personnes ou plus. Les établissements scolaires et de petite enfance ne sont pas soumis à cette règle, afin de n'exclure aucun élève.
Le seuil de 50 personnes ne dépend pas du nombre de personnes présentes dans la salle à un instant T, mais de la capacité ERP (Établissement Recevant du Public), c'est à dire la capacité maximale du lieu.
Ce seuil de 50 personnes n'est pas fixé par les autorités en charge du site mais par l'État, au travers du ministère de la santé. Ainsi, afin de pouvoir se rendre dans les lieux de loisirs, dans une enceinte intérieure ou extérieure, le plus simple est d'être vacciné.
Toutefois, de nombreux français sont toujours hostiles au pass sanitaire, et se mobilisent chaque semaine afin de tenter de faire reculer le gouvernement. Plusieurs week-end de suite, ils ont manifesté contre l'instauration du pass sanitaire. Au 17 août 2021, 46 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, et 39 millions sont entièrement protégées (source).
-
À lire aussi