L'astronomie est un loisir en vogue chez les français. Qu'il s'agisse de l'histoire de la conquête spatiale ou les mouvements des planètes et des astres, il est toujours bon de conserver la tête dans les étoiles.
Des événements atypiques, comme les éclipses solaires, sont donc des évenements très attendus par les astronomes, amateurs ou non. D'après l'observatoire de Paris, l'éclipse sera visible en France en début de matinée, le 10 juin.
-
À lire aussi
Où et quand pourra-t-on voir l'éclipse solaire en France ?
Cette éclipse sera mieux visible dans le Nord du pays, aux alentours de 10 heures du matin. L'éclipse durera environ deux heures, de 11 heures à 13 heures, avec un maximum de 11h55 à 12h20, selon l'endroit.
Sur cette vidéo de l'Observatoire de Paris, il est possible de voir la trajectoire que suivra la Lune, en grisé autour du cercle gris foncé. La zone grisée en forme d'ellipse, en haut, allant de l'Amérique du Nord à l'Asie, représente quant à elle la nuit.
Cette vidéo montre l'heure à laquelle l'éclipse sera la plus visible, en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ainsi, le disque solaire sera de moins en moins occulté, au fur et à mesure où vous vous déplacerez vers le Sud. La part du soleil occulté par la Lune sera donc de :
- 87,8% au Nord-Ouest du Canada, au Nord de la Russie, au Nord-Ouest du Groenland et au Pôle Nord
- 20% à Londres
- 16% à Lille
- 13,2% à Paris
- 5,5% à Toulouse
- 2,8% à Marseille
Attention cependant : il est promordial d'être équipé de lunettes adaptées afin de regarder cette éclipse. Sinon, vous pourriez altérer définitivement votre vue. D'autres équipements permettant de fixer du regard un point incandescent, comme des lunettes de soudures, peut aussi être approprié. En revanche, des lunettes de soleil, une casquette ou tête nue seraient totalement inappropriés pour regarder une telle éclipse. Des lunettees adaptées peuvent être trouvées en magasins d'astronomie (source).
-
À lire aussi