Ce mardi 24 février 2021, Olivier Véran a pris la parole dans la ville de Dunkerque pour faire le bilan sur la situation épidémique dans le Nord. Le ministre des Solidarités et de la Santé, a attendu de discuter et dialoguer avec les élus locaux avant de prendre la parole.
Comme pour les annonces des Alpes Maritimes, un confinement va avoir lieu le week-end. Retrouvez l'intégralité des annonces du ministre dans cet article !
-
À lire aussi
Quelles annonces de Véran le 24 février 2021 ?
Les annonces faites par Olivier Véran sont assez similaires aux mesures prises dans la métropole niçoise :
- confinement le week-end, du vendredi 18 heures à lundi 6 heures, avec déplacement uniquement avec une attestation pour deux semaines
- fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 5000m²
- port du masque obligatoire dans les espaces publics
- éviter les rassemblements peu importe le cadre, et favoriser le télétravail
- renforcer le dispositif « tester, alerter, protéger » pour retracer les personnes atteintes et les cas contacts
- renforcer la distribution de vaccins, avec l'attribution de 8200 vaccins Pfizer-BioNTech et 8500 vaccins AstraZeneca
Ces mesures localisées dans l'agglomération de Dunkerque ont pour vocation de faire baisser la circulation du virus et de soulager les services de santé, à la limite de la saturation. S'ils parviennent toujours à supporter cette surcharge, notamment en transportant certains patients vers d'autres centres hospitaliers des Hauts-de-France, la situation pourrait rapidement devenir intenable en suivant les dynamiques actuelles de progression.
-
À lire aussi
Ces mesures, précédemment mises en place à Nice et qui pourraient également être appliquées dans d'autres villes où le virus circule beaucoup. Le discours de Jean Castex le 25 février pourrait voir une annonce concernant la mise en place plus large de ces durcissements locaux.