Après sa conférence de presse du 11 février, Olivier Véran s'est rendu en Moselle et plus précisément à Metz aujourd'hui. La raison ? Le département est en train de vivre une propagation importante des variants sud-africains et brésiliens. De nouvelles mesures vont peut être devoir s'imposer et c'est la raison du déplacement du Ministre des Solidarités et de la Santé ce vendredi 12 février 2021.
Depuis ce matin, de nombreux politiques ont pris la parole et demandent des mesures spécifiques comme un confinement en Moselle. Après avoir discuté avec ces élus, Olivier Véran devrait prendre la parole à 13h45 à suivre notamment sur BFM TV (source : bandeau BFM TV) et donner, nous l'imaginons, quelques éléments de réponse.
-
À lire aussi
Allocution d'Olivier Véran du 12 février 2021
Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s'est aujourd'hui rendu à Metz, où une centaine de cas de variants brésiliens et sud-africains de la covid-19 auraient été détectés.
En Moselle, tester, alerter, protéger nos concitoyens permet d'identifier et de briser les chaînes de contamination. Nous allons encore le renforcer, et amplifier la vaccination. Retrouvez ma déclaration après la concertation menée auprès des élus du territoire. @Prefet57 pic.twitter.com/XN29g7UWwZ
— Olivier Véran (@olivierveran) February 12, 2021
Voilà ce qu'a annoncé le Ministre :
- accélérer la campagne vaccinale en Moselle et dans les territoires proches du département pour éviter une propagation des variants, particulièrement les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech, plus efficaces contre les variants. Les centres de vaccination seront ouverts le week-end.
- prise en compte de tous les cas contact au covid-19 du département comme étant contaminés au variant, avec des mesures d'isolement plus drastiques (10 jours au lieu de 7, plus de tests PCR).
Le ministre doit ensuite, grâce à la concertation en région avec les élus locaux, décider de la suite à donner avec les autres ministres et les acteurs du monde sanitaire à Paris. Plusieurs scénarios se dessinent :
- confiner le ou les départements concernés et empêcher toute sortie de manière stricte
- problèmes : les enjeux économiques et sociaux sont trop importants et cela pourrait entraîner des suites graves
- fermer les écoles et avancer les vacances scolaires
- problèmes : les parents seraient dans l'incapacité de travailler en devant s'occuper de leurs enfants
Il n'y a pas de bonne solution pour le moment qui semble se dégager. L'objectif du gouvernement reste clair cepdendant : s'il faut confiner, alors l'exécutif prendra ses responsabilités. Mais si un confinement peut être évité, alors il sera évité.