Mise à jour 27 mars 2021 : selon certaines rumeurs, Emmanuel Macron pourrait réaliser un discours le 31 mars 2021.
-
À lire aussi
Depuis son discours du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron n'a plus pris la parole solennellement devant les Français. Sa dernière prise de parole dédiée au coronavirus en France était lors d'une interview sur TF1 le mardi 2 février 2021. Depuis cette date, le Président de la République a parlé ici et là de la situation sanitaire mais toutes les mesures importantes ont été dévoilées par le Premier Ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.
Peut-on envisager une communication de la part d'Emmanuel Macron en 2021 ? Officiellement, il n'y a aucune information mais nous vous tiendrons au courant dès que l'Elysée communiquera à ce propos. Ce qu'il faut savoir, c'est que le Président de la République prend rarement la parole solennellement. Il a souvent réalisé des discours pour annoncer des confinements ou des mesures extrêmement difficiles à prononcer.
-
À lire aussi
Peut-on attendre un discours de Macron en mars 2021 ?
Si Emmanuel Macron prend la parole, il y a de grandes chances pour que cela soit pour annoncer des mesures difficiles. Tant que le Président de la République ne réalise pas de discours, nous pouvons donc envisager que la situation est plus ou moins sous contrôle dans la globalité du territoire.
Puisque la ligne de conduite du gouvernement est de ne confiner qu'en cas d'extrême nécessité, il y a peu de chance qu'un discours seul du Président face à la caméra ait lieu dans les prochains jours. L'épidémie pouvant s'accélérer du jour au lendemain, rien n'est certain concernant les prochaines semaines.
Nous vous rappelons qu'à la date du 1er mars, aucune date de discours pour Emmanuel Macron n'a été fixéé. Pour rappel, une conférence de presse par Gabriel Attal (porte parole) a lieu tous les mercredi midi et une conférence de presse avec Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) et/ou Jean Castex a lieu tous les jeudis. Ce jeudi 4 mars sera décisif pour 20 départements COVID en France.
-
À lire aussi