Nos articles sur Société

Discours Macron : il ne devrait pas intervenir après le conseil de défense du 10 février

Le gouvernement tiendra aujourd'hui un conseil de défense sanitaire. Le président ne devrait toutefois pas prendre la parole.

Mercredi 10 février, comme chaque mercredi, a eu lieu un conseil de défense sanitaire. Il avait cette fois-ci lieu avantle conseil des ministres. Il s'est tenu a 9 heures, à l'Élysée.

C'est l'occasion pour le président de la République et certains de ses ministres de faire un point sur la progression de l'épidémie, avec les représentants des autorités sanitaires.

Le président de la République va-t-il prendre la parole aujourd'hui ?

Emmanuel Macron n'a pas prévu de discours officiel pour l'instant. Toutefois, il pourrait prendre la parole à l'improviste, comme il l'a fait le fezfez février pour donner des nouvelles de l'avancée de la campagne de vaccination en France.
Le président a rencontré de nombreux acteurs de cette crise, et va organiser un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi 10 février 2021. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, devrait s'exprimer entre 13 heures et 14 heures.

Dans sa prise de parole, Gabriel Attal devrait revenir sur la diffusion en France des variants étrangers. Tout d'abord, le variant britannique de l'épidémie, qui continue de se diffuser en France et qui est déjà majoritaire dans certaines zones. Ensuite, il pourrait faire le point sur la propagation d'autres variants, particulièrement celui venu d'Afrique du Sud et qui a été repéré à Eaubonne en Île-de-France. S'en est suivi la fermeture d'un établissement scolaire, et le lancement très rapide d'une vaste campagne de dépistage sur toute la commune pour relever tous les cas de ce variant, et tenter de le juguler avant sa diffusion ailleurs en France.

Ces variants seraient plus contagieux. Des scientifiques s'interrogent même sur l'efficacité de certains vaccins sur certains variants de la covid-19, particulièrement du vaccin AstraZeneca sur le variant sud-africain. Le gouvernement de ce pays avait même récemment annulé ses commandes de ce vaccin après des résultats peu concluants.