Le Président de la République Emmanuel Macron doit prendre la parole le 9 novembre 2021 à 20 heures. Pendant la pandémie de covid-19, les allocutions présidentielles ont été fréquentes, et étaient même parfois redoutées du public car elles pouvaient augurer qu'une annonce majeure allait être faite, comme la mise en place de mesures de confinement.
Pendant l'été, grâce à de meilleures conditions météo et à une campagne de vaccination efficace qui touche désormais plus de 80% des personnes éligibles à la vaccination, le covid a connu une baisse. Mais peu à peu, il regagne en vigueur. En dehors de la situation sanitaire, la hausse du coût de la vie, et en particulier de l'énergie, préoccupe les français.
-
À lire aussi
Où pourra-t-on regarder l'allocution d'Emmanuel Macron ?
Cette allocution devrait être retransmise à la télévision, sur les chaînes TF1 et France 2, à partir de 20 heures, le 9 novembre.
Adresse aux Français.https://t.co/HN0EMBg6K2
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 9, 2021
>>>>> Regarder France 2 en direct <<<<<
>>>>> Regarder TF1 en direct <<<<<
Il est également possible que cette allocution soit diffusée sur Internet, par exemple grâce au compte Twitter présidentiel.
Mes chers compatriotes,
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 9, 2021
Je vous donne rendez-vous ici à 20h.
De nombreux français devraient attendre les potentielles annonces du Président de la République. Toutefois, il est vraisemblable que cette allocution ne fasse pas l'objet d'annonces majeures : Emmanuel Macron pourrait se contenter de revenir sur la situation sanitaire, incitant les personnes les plus fragiles et les plus âgées à recevoir leur troisième dose de vaccin, mais aussi de vaccin contre la grippe saisonnière, qui tue également plusieurs milliers de personnes chaque année. En étant protégé contre la grippe, on permet ainsi d'éviter une saturation des services de santé, qui pourraient être mis à rude épreuve dans les semaines à venir.
Le Président pourrait aussi aborder d'autres points, comme le travail et les retraites, ou encore le coût de la vie, quelques semaines après l'intervention de Jean Castex et l'annonce d'une prime de 100€ vers décembre.
-
À lire aussi