Comme chaque jeudi, le gouvernement organisera un point presse sur la situation sanitaire en France.
Habituellement tenu par le ministre de la santé, Olivier Véran, il peut occasionnellement voir apparaître d'autres membres du gouvernement.
-
À lire aussi
Le président de la République va-t-il s'exprimer ce soir ?
Le président ne devrait pas s'exprimer au sujet de la crise sanitaire le 25 février. En revanche, il y aura avec certitude le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la santé Olivier Véran. D'autres ministres ou personnalités scientifiques pourraient également être présentes pour faire le point sur la situation sanitaire en France. Il s'exprimeront à 18 heures.
Avec la dégradation de la situation sanitaire localement, le gouvernement a maintenant choisi de mettre en place des mesures locales. Les premières ont été prises à Metz, Nice puis Dunkerque mais d'autres pourraient suivre. La situation semble particulièrement préoccupante dans dix départements, dans lesquels des mesures particulières pourraient être prises.
En choisissant de reconfiner localement plutôt que par région ou sur l'ensemble du territoire, l'État met en place des règles plus incertaines mais plus précises. Ce dispositif permet de maintenir une activité économique et une certaine vie sociale dans les zones les moins touchées, tout en permettant aux zones plus touchées d'avoir des règles plus strictes et ainsi endiguer l'épidémie.
-
À lire aussi
Toutefois, des scientifiques appellent à mettre en place des mesures plus strictes partout, et dénoncent le fait que le gouvernement permette de travailler la semaine mais pas de sortir le week-end, ce qui pèse sur leur bien-être. Le Premier ministre pourrait donc ce soir faire des annonces importantes sur la suite de la crise de la covid-19 en France.