Contre toute attente, une allocution de l'exécutif a été réalisée ce vendredi 29 janvier 2021 dans la soirée. C'est Jean Castex, Premier Ministre, qui a pris la parole après le Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu à l'Elysée.
Dès lors, si vous cherchez un récapitulatif des annonces d'Emmanuel Macron, le Président de la République, vous ne pourrez pas en trouver. Par contre, si vous cherchez un résumé de toutes les informations liées à la communication de l'exécutif par Jean Castex, vous pouvez tout retrouver ci-dessous !
-
À lire aussi
Pas d'allocution de Macron mais de Jean Castex le 29 janvier 2021
S'il y a bien une chose qu'il faut retenir de l'intervention de Jean Castex, c'est qu'un confinement est évité pour le moment. De nouvelles mesures sont mises en place à partir de dimanche 0 h ayant comme objectif de limiter la propagation du COVID-19 et de ses variants.
Jean Castex a expliqué que ce qui intéresse le gouvernement est le variant du coronavirus. Afin de lutter contre l'épidémie, voilà ce qu'a expliqué Jean Castex :
- Les variants font peser un risque d'accélération de l'épidémie
- La question d'un confinement se pose mais le gouvernement en connait l'impact, c'est pour cela qu'il n'y aura pas de confinement pour le moment
- Toute entrée ou sortie de notre territoire en dehors de l'UE sera interdite sauf motif impérieux à partir de dimanche 31 janvier 2021
- Toute entrée d'un pays à l'UE sera conditionnée avec un test PCR (sauf pour les transfrontaliers)
- Tous les déplacements vers l'outre-mer seront soumis à des besoins impérieux
- A partir de dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires de 20 000 m² seront fermés
- Le télétravail doit être renforcé