Nos articles sur Société

Discours Macron 21 octobre 2021 pour le chèque-carburant : info ou intox ?

Le gouvernement doit faire des annonces sur l'énergie le 21 octobre à 20 heures, sur TF1. Mais c'est Jean Castex qui prendra la parole, et non Emmanuel Macron.

Mise à jour du 21 octobre 2021, 20:30 : Jean Castex a commencé à donner des éléments de contexte, affirmant que cette hausse des prix serait provisoire. Cette hausse concerne la plupart des denrées : l'énergie, avec le gaz et l'électricité, mais aussi le carburant.

Il s'agit d'une « indemnité inflation » pour les personnes percevant moins de 2000€ net par mois et par personne, d'un montant d'environ 100€. Elle devrait être versée dès le mois de décembre, la plupart des personnes éligibles devraient percevoir cette aide. Salariés, fonctionnaires, retraités... Il n'y aura pas de démarche à effectuer. Elle sera versée en une seule fois. Tout le monde y sera éligible, et pas seulement les automobilistes.

Au final, le Gouvernement a choisi de ne pas conditionner cette aide aux seuls conducteurs, dans la mesure ou cette inflation ne concerne pas uniquement les carburants. Il s'agit d'un coût important  pour les finances publiques.


Ces derniers mois, l'économie mondiale a connu une très forte reprise suite à la baisse du nombre de cas de coronavirus. Après plusieurs mois de ralentissement voire d'arrêt, les entreprises ont besoin de beaucoup de matières premières pour refaire leurs stocks et reprendre la production. Le besoin d'énergie a donc considérablement augmenté, et les prix ont suivi.

Dès lors, pour les consommateurs, le prix de l'énergie, et en particulier le prix à la pompe à essence s'est retrouvé très fort. Il atteint l'un des niveaux les plus élevés qu'il n'ait jamais atteint, et une partie de la population proteste face à cette nouvelle atteinte à son pouvoir d'achat. Le gouvernement doit faire des annonces ce soir à 20h sur TF1, et certains français se demandent si c'est le Président de la République qui doit donner cette interview.

Emmanuel Macron va-t-il faire une allocution ce soir autour du prix de l'essence ?

Non, c'est Jean Castex qui va prendre ce soir la parole pour faire des annonces autour du prix du carburant.

Si l'on ignore encore pour le moment le contenu des ces annonces, il semblerait que le gouvernement se tourne vers des chèques-carburant. Ils éviteraient une baisse généralisée du prix de l'essence, et pourraient alors être attribués aux français sous condition de revenus (vers les français les plus modestes) voire vers les français les plus isoles (ceux n'ayant que la voiture comme moyen de transport, écartant potentiellement ceux habitant les grandes villes).