Quelques jours après le discours d'Emmanuel Macron (président de la république) ou le passage d'Olivier Véran (ministre des solidarités et de la santé), c'est au tour du Premier Ministre Jean Castex de parler aux Français. La nouvelle est arrivée il y a quelques minutes sur la chaîne TV France Info : Jean Castex va parler aux Français à l'issue du conseil de défense sanitaire du mercredi 21 juillet 2021.
Ce n'est pas la première fois que le Premier Ministre réalise cet exercice au moment de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement). Vous l'aurez donc compris, aucune allocution d'Emmanuel Macron n'est prévue, le discours sera par son premier ministre Jean Castex. L'allocution devrait avoir lieu à la mi-journée, vers 13 h ce mercredi 21 juillet.
-
À lire aussi
Pourquoi un discours le 21 juillet sur le pass sanitaire ?
Lors de son intervention la semaine passée, Emmanuel Macron avait donné la date du 21 juillet 2021 comme une date clé. Et pour cause, à partir du mercredi 21 juillet, le Président de la République souhaitait élargir le pass sanitaire, en le rendant obligatoire dans tous les événéments ou lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. L'objectif était de faire une transition avant l'obligation en août dans les restaurants, bars, cafés, trains...
Etant donné les extrêmes mauvais retours de la population, il est possible que le gouvernement fasse machine arrière ou donne des précisions concernant ces mesures. D'autant plus que l'épidémie de COVID-19 en France sévit énormément, surtout sur les cotes où les vacanciers sont nombreux. Une petite vingtaine de départements sont actuellement au dessus du seuil d'alerte (50 de taux d'incidence).
-
À lire aussi