Nos articles sur Société

Discours Macron 2 fevrier 2022 : à quelle heure pourrait-il parler ?

Un conseil de défense sanitaire aura lieu le 2 février 2022, comme tous les mercredis. Emmanuel Macron fera-t-il une allocution ?

Mise à jour du 2 février, 13h09 : le Président de la République prendra la parole depuis la ville Tourcoing au sujet de l'Europe et des frontières européennes, dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union Européenne et après sa rencontre avec tous les ministres de l'Intérieur européen.


La situation sanitaire en France a clairement connu un tournant avec l'arrivée du variant Omicron. La campagne massive de vaccination, couplée à un variant plus contagieux mais plus faible fait que le nombre de cas a connu une croissance spectaculaire ces dernières semaines, sans que la situation dans les hôpitaux ne devienne trop préoccupante.

Comme chaque mercredi, un conseil des ministres aura lieu. Pour le gouvernement, il s'agira de faire le point sur les réformes en cours, prononcer des décrets, mais également prendre des décisions quant à la suite des événements vis-à-vis de la crise sanitaire. Il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron prenne la parole.

Emmanuel Macron va-t-il faire un discours le 2 février 2022 ?

Il n'est pas prévu que le Président de la République ne prenne la parole le 2 février 2022 à l'issue du conseil de défense sanitaire.

Comme c'est souvent le cas, le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire aura un compte-rendu effectué par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il aura la charge de retranscrire à la presse les grandes annonces et décisions prises à l'occasion de cette échéance, et devra répondre aux questions des journalistes.

Le Président de la République n'a pas pour coutume de prendre la parole à la suite d'un conseil de défense sanitaire. Gabriel Attal pourrait éventuellement annoncer une prise de parole du Président de la République dans les jours à venir.

Avec la dangerosité actuelle du variant Omicron et la couverture vaccinale, il est très vraisemblable qu'aucune nouvelle mesure relative à la crise sanitaire ne soit prise à l'occasion de ce conseil de défense saniraire.