Tandis que la France pensait être sortie de la pandémie, le taux d'incidence a recommencé à augmenter ces derniers jours. La situation liée au variant Delta inquiète : d'abord dans le département des Landes, puis à Paris, le taux d'incidence est à nouveau en train d'augmenter, et le variant Delta est désormais majoritaire en France.
De nombreux français s'attendaient à une prise de parole du Président de la République. Pour éviter une nouvelle vague de la pandémie, et parvenir à convaincre ceux qui refuseraient de se faire vacciner, le gouvernement doit annoncer un plan. À l'heure actuelle, plus de la moitié de la population française est vaccinée : 35 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Ce chiffre est une réussite, mais il faut désormais convaincre les récalcitrants du bienfait de la vaccination. Le Président de la République prendra la parole le 12 juillet à 20 heures.
-
À lire aussi
Que pourrait dire le Président le 12 juillet ?
On ignore encore ce que pourrait dire le Président de la République. Ces annonces pourraient être de plusieurs ordres :
- la mise en place de mesures locales, comme dans les Landes où le taux d'incidence est à nouveau reparti à la hausse.
- la mise en place de la vaccination obligatoire dans certains corps de métiers, et notamment les soignants, puisque le retour de certains clusters est en parti dû à des personnels qui ne s'étaient pas encore fait vacciner dans les Ehpads
- la généralisation du pass sanitaire, en le rendant obligatoire pour accéder à de nouveaux lieux et de nouvelles activités, pour inciter les personnes réticentes à se faire vacciner.
Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20H00, selon l'Elysée #AFP pic.twitter.com/bfNw2vVwOQ
— Agence France-Presse (@afpfr) July 9, 2021
Le Président devrait rappeler l'importance de la vaccination et des gestes barrière pour empêcher une quatrième vague, qui à ce rythme semble inéluctable (source).
-
À lire aussi