Avec environ 23 000 nouvelles personnes atteintes de la covid-19 chaque jour en France, l'épidémie progresse à un rythme inquiétant.
Dans les régions des Hauts de France et de l'Île-de-France, c'est d'autant plus vrai. Fortement urbanisées, et avec de nombreuses migrations pendulaires chaque jour, ces régions semblent plus particulièrement touchées que les autres par la covid-19. Face à cette inquiétude, le Premier ministre prendra la parole pour annoncer de nouvelles mesures.
-
À lire aussi
Quand le Premier ministre prendra-t-il la parole ?
Il va s'exprimer le jeudi 18 mars à 18 heures, accompagné du ministre de la santé Olivier Véran. Il devrait faire des annonces majeures vis-à-vis de ces deux régions, Île-de-France et Hauts de France. Il devrait s'exprimer le palais de l'Élysée, à l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire réunissant le Président de la République Emmanuel Macron, certains ministres comme celui de la santé Olivier Véran, les réprésentants des autorités sanitaires comme le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, et le Premier ministre Jean Castex. C'est à l'occasion de ces conseils de défense sanitaire que les décisions les plus importantes sont prises pour la suite des événements.
Selon certaines rumeurs, le gouvernement envisagerait deux scénarios pour l'Île-de-France et les Hauts de France :
- un reconfinement complet, toute la semaine
- un reconfinement les week-ends, à l'instar des mesures toujours en vigueur dans le Pas-de-Calais, à Dunkerque et dans l'essentiel des communes des Alpes Maritimes
On ignore pour l'instant si le gouvernement souhaiterait ou non mettre en place des mesures limitant les déplacements entre les régions, et particulièrement à destination et depuis les Hauts de France et l'Île-de-France. Les précédents confinements avaient donné lieu à des scènes d'affluence dans les gares et sur les routes, preuve que de nombreux franciliens ont souhaité « fuir », prenant dès lors le risque de propager ailleurs l'épidémie.
-
À lire aussi
Dans tous les cas, il semblerait que le gouvernement souhaite maintenir les écoles ouvertes. La covid-19 ne provoquant pas de symptômes chez les plus jeunes, ils seraient susceptibles d'être contagieux mais pas eux-mêmes malades.