Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 18 mars la mise en place de mesures supplémentaires dans 16 puis 19 départements français, englobant plus de 20 millions de français.
Pourtant, la pandémie ne semble pas reculer. Au contraire, les services de santé arrivent à saturation, et de nombreux médecins urgentistes indiquent que l'hôpital atteint un point critique.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il prendre la parole prochainement ?
Il n'est pas prévu officiellement que le Président de la République fasse un discours. Néanmoins, des rumeurs prétendent qu'il pourrait prendre la parole le mercredi 31 mars au soir, à l'issue du conseil de défense sanitaire organisé avec certains ministres dont Olivier Véran, les réprésentants des autorités sanitaires et le Premier ministre Jean Castex.
Ce conseil de défense sanitaire devrait avoir lieu plus tôt dans la journée du 31 mars, et devrait être l'occasion de la prise de décisions importantes. Ainsi, l'exécutif envisagerait de fermer les écoles, malgré la fierté affichée depuis des mois par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer de ne pas avoir fermé les établissements scolaires. Le taux d'incidence paraît pourtant élevé des certains établissements, avec des enseignants et des parents d'élèves qui ont pu développer des formes graves de la maladie.
-
À lire aussi
Selon des sources proches du Président, « la ligne rouge d'Emmanuel Macron, c'est le tri des patients ». Si les médecins avaient à trancher, devant estimer si la survie d'un patient était suffisamment probable ou non pour justifier de le sauver, alors le président mettrait en place un reconfinement. Mais tant que les capacités de soin ne sont pas utilisées à leur maximum, il se refuse à mettre en place un confinement qui aurait un effet terrible sur la santé mentale des français, et surtout sur l'économie.