La primaire populaire s'est déroulée du 27 au 30 janvier 2022 pour organiser un vote d'investiture pour désigner un candidat commun de gauche à l'élection présidentielle française de 2022. Lors de la primaire de gauche, 7 candidats se sont affrontés : Christiane Taubira, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Larrouturou, Anne Hidalgo, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie.
La primaire populaire de 2022 a réuni 392 738 votants sur 466 895 inscrits. Au terme des votes, c'est Christiane Taubira qui est sortie victorieuse de la primaire populaire, et représentera la gauche lors des élections. À la suite de sa victoire, Christiane Taubira a prononcé un discours et a appelé à une union de la gauche et à se réunir avec les autres candidats pour une candidature unique. Malgré le résultat de la primaire, une union ne sera pas facile à réaliser étant donné que certains candidats ont exprimé leur volonté de ne pas respecter le résultat de la primaire populaire. Pour revivre la victoire de Christiane Taubira, et regarder son discours, vous pouvez continuer la lecture de cet article.
-
À lire aussi
Revivez le discours de Christiane Taubira lors de la Primaire Populaire
Le dimanche 30 janvier 2022, Christiane Taubira a remporté la primaire populaire et a prononcé un discours à la suite de son élection pour remercier ses soutiens, mais surtout pour appeler à une union de la gauche et des autres candidats. Pour revivre le discours de Christiane Taubira, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :
Merci pour votre confiance ! ☀️ pic.twitter.com/7tPsh6qTAR
— Christiane Taubira (@ChTaubira) January 30, 2022
Pour votre information, Christiane Taubira est née le 2 février 1952 à Cayenne. Elle débute en politique comme militante indépendantiste et crée le parti politique guyanais Walwari en 1992. De 1993 à 2012, elle est députée de Guyane et députée européenne de 1994 à 1999. De 2012 à 2016, elle est désignée comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, puis Manuel Valls I et II, sous la présidence de Français Hollande.
-
À lire aussi