Alors qu'il était prévu le 30 juin, l'abrogation du couvre-feu pourrait finalement avoir lieu plus tôt. Avec les matchs de l'Euro de football, mais aussi la fête de la musique, les français renouent avec l'extérieur et se retrouvent.
Dans le même temps, l'épidémie décroit, et la situation sanitaure s'améliore considérablement. La fin des matchs de football aux alentours de 22:45 coïncide difficilement avec le couvre-feu à 23 heures, et la vaccination permet d'envisager progressivement une sortie définitive de cette crise.
-
À lire aussi
Que vont annoncer Olivier Véran et Jean Castex ?
Les principales mesures annoncées sont la levée du couvre-feu à partir du dimanche 20 juin, mais aussi la fin du port du masque à l'extérieur.
Le couvre-feu est instauré depuis maintenant huit mois, bien qu'il ait été peu à peu relâché avec l'allongement des journées. Mais d'après des rumeurs, le couvre-feu pourrait être levé avec 15 jours d'avance. De plus, la « mansuétude » demandée par le ministre de l'Intérieur aux forces de l'ordre après le match France-Allemagne tend à montrer que le gouvernement veut laisser plus de souplesse aux français, déjà mis à l'épreuve par plusieurs mois de pandémie et de restrictions.
Le taux d'incidence s'améliore partout sur le territoire. Cette évolution positive permet aux personnels des hôpitaux de respirer un peu. Les personnels hospitaliers et les français, par leurs efforts, ont permis une amélioration nette de la situation. Cette situation permet d'entreprendre la réouverture de certains événements, en particulier ceux en plein air. Actuellement, seuls trois pays en Europe, dont la France et la Grèce, recouraient au couvre-feu.
Les jauges jusqu'au 30 juin restent toutes en vigueur, tant qdans les restaurants que dans les autres établissements recevant du public. Le protocole de la fête de la musique est donc maintenu : pas de concerts sauvages, uniquement avec des distanciations.
Le variant delta (dit variant indien) continue de faire l'objet d'une surveillance particulière. Les contrôles aux frontières vont être renforcés aux aéroports et dans les ports. Si l'épidémie venait à repartir, de nouvelles mesures seraient prises.
Désormais aussi ouverte aux adolescents entre 12 et 18 ans, la vaccination permet donc de protéger de plus en plus de français.
-
À lire aussi