Il est désormais habituel que le porte-parole du gouvernement prenne la parole le mercredi vers 13 heures. Il fait un récapitulatif des annonces faites lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, qui ont lieu le matin.
Il est rare que cette conférence soit le lieu d'annonces majeures du gouvernement.
-
À lire aussi
Que pourrait annoncer Jean Castex lors de la conférence de presse du 8 septembre ?
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres et du séminaire gouvernemental du 8 septembre 2021 par le Premier ministre @JeanCastex.https://t.co/5KYb1Q3202
— Élysée (@Elysee) September 8, 2021
Normalement, seul le porte parole du gouvernement Gabriel Attal s'exprime lors des allocutions du mercredi 8 septembre. La prise de parole du Premier ministre devrait faire des annonces importantes, en particulier en lien avec la rentrée. Le taux d'incidence en métropole a tendance à baisser, tandis que presque 50 millions de français ont reçu au moins une dose de vaccin.
Le Premier ministre a fait un récapitulatif à l'occasion de la rentrée. Si la situation sanitaire connaît une dynamique d'amélioration en métropole, elle reste tendue dans les territoires d'outre-mer. Il s'agit maintenant d'aller convaincre les personnes les plus fragiles à recevoir leur troisième dose. Le 15 octobre, les tests antigéniques ne seront quasiment plus remboursés par la sécurité sociale. Le Premier ministre appelle a rester mobilisé et à respecter les gestes barrière.
Au delà de la situation sanitaire, la situation économique est favorable. Le Premier ministre s'est exprimé sur les difficultés de recrutement, avec un plan prochainement pour la formation.
Vis-à-vis du changement climatique, le Premier ministre souhaite accompagner la mise en oeuvre de nouvelles mesures, notamment concernant la rénovation énergétique.
Des moyens supplémentaires seront apportés aux forces de sécurité, avec des recrutements, et à la justice avec une hausse des moyens, confirmée par la loi de finances. Les états-généraux de la justice seront lancés.
-
À lire aussi