Partout en France, l'épidémie progresse à nouveau. Le déconfinement mis en place depuis le mois de mai avait porté ses fruits, permettant de faire passer le taux d'incidence du covid en deçà de 50 partout en métropole.
Mais l'arrivée du variant Delta, venu d'Inde, fait changer la donne. Plus contagieux, ce variant se transmet plus facilement, et le taux d'incidence remonte à nouveau en France. Après le discours d'Emmanuel Macron le 12 juillet, le Premier ministre Jean Castex prendra la parole le 21 juillet à l'issue du conseil de défense sanitaire.
-
À lire aussi
Quand va parler Jean Castex ?
Jean Castex devrait prendre la parole le 21 juillet, vers 13 heures. D'habitude, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui prend la parole le mercredi vers 13 heures pour présenter un compte-rendu du conseil des ministres.
DIRECT ? Pass sanitaire : le Premier ministre s'exprimera mercredi après le conseil de défense sanitaire
— franceinfo (@franceinfo) July 19, 2021
Suivez le live ⤵https://t.co/uywaTASNl1 pic.twitter.com/ynR4WRTMQj
Le premier ministre devrait revenir à cette date sur les modalités d'application du pass sanitaire, dont le Président de la République a annoncé la semaine dernière qu'il deviendrait obligatoire pour entrer dans de nombreux lieux. Si cette annonce a eu pour effet immédiat d'inciter des millions de français à s'inscrire pour être vaccinés, d'autres plus réticents ont défilé dans les rues des grandes villes françaises pour manifester leur mécontentement face à cette loi qu'ils jugent liberticide et dictatoriale. Si la vaccination n'est pas obligatoire en soi, le pass sanitaire sera requis pour entrer de nombreux lieux comme des centres commerciaux, des restaurants, prendre les trains des grandes lignes...
-
À lire aussi